RONNIE ROCKET

Ronnie Rocket: Investigation into the mind, est mon projet d'animation 3D dans le cadre de ma 2ème année à l'école MJM GRAPHIC DESIGN Strasbourg. Mon court métrage est une libre adaptation du scénario, Ronnie Rocket ou Le Mystère Absurde des Étranges Forces de l'Existence, écrit par David Lynch.

Il y a une terre sombre où le mystère et la confusion abondent, où la peur et la terreur volent ensemble à travers des villes troublées par des absurdités.

Dans celui-ci, nous nous concentrons sur une enquête mystérieuse immergée dans un esprit. Celui d'un détective, en quête de vérité. Traversant de multiples décors, ceux de son inconscient, il sera guidé et voué à suivre une ombre sinistre, celle d'un homme cadavérique se nommant Ronnie.

Un personnage sombre avec de mauvaises intentions, ou en réalité une simple âme perdue, qui lui aussi est à la recherche de la vérité. Une plongée dans des lieux surréalistes, où le temps et la réalité n'ont plus d'importance.

Dans ce projet, ma mission était de réadapter le travail de Lynch, et de travailler sur toutes les phases de production. Recherche de références, scénario, storyboard, et character design. Modélisation, Character Modeling, environnement design, UV et textures, Lightning, compositing et rendus. Montage, effets visuels et gestion du son. Pour réaliser mon projet j'ai donc utilisé plusieurs logiciels : Photoshop ; Blender; After Effect; et Premiere Pro.

CHARACTER-DESIGN

LE PATIENT

La création du design du patient, qui est en réalité Ronnie Rocket, s'inspire de divers éléments. Carcasse, zombies, déportés de la Seconde Guerre mondiale.

Son corps est excessivement maigre, sa peau est si fine qu'elle se déchire sur ses os. L'objectif étant de rechercher une apparence humaine et réaliste, coincée entre la vie et la mort.

Un homme à l'apparence cadavérique, mais plein de vie comme en témoigne son regard de lumière. Par son visuel, le personnage nous inspire de la pitié accompagné d'une monstruosité touchante.

Le style graphique, en nuances de gris, est utilisé afin de rester fidèle au court métrage, ainsi qu'à la filmographie des premiers films de David Lynch. La conception des personnages a été réalisée dans Photoshop.

STORYBOARD

Au total, sept scénarios ont été écrits à partir de l'adaptation de l'œuvre de David Lynch. J'ai donc eu pour tâche de réaliser un storyboard afin de prévoir les besoins de tous les plans qui constitueront le court métrage.

Ce dernier me permettant de savoir combien d'éléments de décors et d'environnements j'aurais besoin de modéliser. Le storyboard a été réalisé et dessiné sur Photoshop.

Le bureau du détective sert d'introduction. C'est une séquence qui a pour intérêt de mettre en lumière des images clés liées à l'enquête qui va suivre.

Le bureau s'inspire des vieux films noirs des années 1950. Bureau en bois verni, téléphone à cadran, machine à écrire, carafe de whisky, globe terrestre, radio ancienne, casier en acier, bibliothèque, licences accrochées aux murs, et dossiers.

L'intention était d'avoir un style réaliste, où l'on ressent une atmosphère sombre et intrigante. J'ai réalisé, et modélisé le bureau du détective sur blender.

J'ai fait les UV et textures sur Blender avec le site texture.com. Je me suis également occupé de l'éclairage, et des effets visuels sur Photoshop et After Effect, tous les rendus ont été réalisés à l'aide du moteur de rendu CYCLE.

BUREAU DU

DETECTIVE

LA VILLE

J'ai réalisé, et modélisé la Ville sur blender. J'ai fait les UV et les textures sur Blender avec le site texture.com.

Je me suis également occupé de l'éclairage, et des effets visuels sur After Effect, tous les rendus ont été réalisés à l'aide du moteur de rendu CYCLE.

L'objectif et la difficulté était d'avoir une ville surréaliste, mais conforme à l'esprit de Ronnie, une rue sombre où tout est un clin d'œil au personnage. Par exemple, l'affiche "Call The Detective" qui fait référence à l'enquêteur qui se trouve dans la tête de Ronnie. L'affiche "Become a Donut Man" qui reprend le terme utilisé par la police dans le scénario original de Lynch.

Plusieurs références à la filmographie de Lynch et à sa vie sont également présentes dans toute la ville. L'affiche The Elephant Man réalisée par Lynch en 1980, le Théâtre qui s'appelle le Silencio, qui fait référence au club privé à Paris créé par David Lynch, ou encore les noms qui apparaissent à la tête du théâtre qui reprennent le casting du film original jamais fait, Ronnie Rocket.

La ville est l'entrée principale de l'esprit de Ronnie Rocket. Cela ressemble à une rue large et sombre. On y trouve quelques bâtiments à l'architecture très new-yorkaise. Il n'y a pas de vies, pas de sons, mais beaucoup de lumière, qui perce l'obscurité et la fumée. Le sol est constitué d'un liquide noir.

J'ai fait la séquence "The Mind" avec Blender, tous les rendus ont été faits à l'aide du moteur de rendu CYCLE, les effets visuels ont été faits et créés sur After Effect, et enfin, le montage a été fait sur Premiere Pro.

THE MIND

La porte blanche s'ouvre depuis The Mind, et fait office de passage. Un passage qui nous emmène dans ce qui semble être le couloir d'un hôpital, sûrement un hôpital psychiatrique. Il n'y a personne. Devant nous une porte est entre ouverte, où une forte lumière y est émise, on entend de la musique.

Le détective s'avance et entre, découvrant la silhouette noire qu'il suit depuis le début, Ronnie Rocket en personne, il le retrouve enfin, allongé dans un lit, mourant. Le détective s'approche de lui, lui prenant la main, la lumière de la pièce devient de plus en plus forte, le blanc perce l'écran. L'homme à retrouvé son âme.

J'ai réalisé, et modélisé l'Hopital sur blender. J'ai fait les UV et les textures sur Blender avec le site texture.com. Je me suis également occupé de l'éclairage et des effets visuels sur After Effect, tous les rendus ont été réalisés à l'aide du moteur de rendu CYCLE.

L'HOPITAL

CONTACTEZ MOI